Exercices pour les abdos

Objectifs et bienfaits

Les muscles abdominaux jouent un rôle essentiel dans la stabilisation du tronc, l'amélioration de la posture et la prévention des douleurs lombaires. Un tronc fort facilite l'exécution de nombreux mouvements du quotidien, tout en renforçant vos performances lors d'autres exercices, comme les squats ou les tirages. Travailler vos abdos régulièrement vous permettra non seulement d'obtenir une ceinture abdominale tonique, mais aussi d'améliorer votre équilibre et votre coordination.

Le Pack Infinity pour développer efficacement tous les muscles à la maison

En savoir plus

Avantage des anneaux de gym pour les abdos

- Mobilité accrue : Les anneaux permettent des mouvements dans plusieurs plans, ce qui renforce les muscles de manière plus dynamique que des équipements plus fixes

- Adaptabilité : Les anneaux conviennent aussi bien aux débutants (avec des exercices plus faciles comme les supports de planche) qu'aux athlètes avancés avec des mouvements plus complexes comme les levées de jambes suspendues ou le L-sit

Avantages de la barre de traction pour les abdos

- Ciblage efficace des abdos supérieurs et inférieurs : La barre de traction permet de réaliser des mouvements abdominaux suspendus comme les levées de jambes ou les levées de genoux, qui sont parmi les plus efficaces pour engager l’ensemble de la ceinture abdominale.

- Travail en suspension : Le travail en suspension avec une barre de traction intensifie l'activation des abdominaux, car ces derniers doivent supporter le poids du corps pendant l'exercice.

- Polyvalence : Vous pouvez ajouter des variantes avec une prise large ou serrée pour impliquer également d'autres muscles du tronc.

Anatomie simplifiée

Le grand droit : C'est le muscle que l'on associe généralement aux "tablettes de chocolat". Il est responsable de la flexion de la colonne vertébrale.

Les obliques : Ces muscles situés sur les côtés du tronc vous permettent de réaliser des rotations et des inclinaisons latérales.

Le transverse : C'est le muscle le plus profond, il agit comme une ceinture naturelle qui maintient les organes internes et aide à la stabilisation du tronc.